Bannière du blog

Bienvenue sur le blog du sculpteur Anne Kirkpatrick

connexion

Première fête de l'Or Bleu au pays de cocagne.

Première fête de l'Or Bleu au pays de cocagne.

Dans les jardins du château de Loubens-Lauragais le 30 juin 2013.

Le fameux Bleu de Pastel était obtenu à  partir de la plante Isatis Tinctoria. Il fit la fortune du Lauragais, d'où l'expression: "Pays de Cocagne": ses feuilles, conservées en boules étaient pressées et séchées pour l'exportation, en forme de cocagnes. Plus tard, ce bleu fut détrôné par l'importation d'indigo.

Henri et Denise Lambert ont redonné ses lettres de noblesse à ce bleu extraordinaire en créant l'entreprise: 

 Bleu de Lectoure.(voir)

Une première fête de l'Or Bleu s'est déroulée dans ce cadre enchanteur des jardins du château de Loubens Lauragais.

 Au Pays du Pastel, nous étions emportés à l'époque où il n'y avait qu'un seul Bleu. Le plus beau, le plus changeant, le plus chaud, celui qui éloigne les insectes, celui dont on teignait les étoffes des rois, des soldats, celui qui se décline en 13 tons différents selon Colbert, le bleu que l'on aime mettre sur  ses volets pour s'octroyer un bout de ciel.

Toute la population du village, en mille déclinaisons de costumes bleus nous accueillait là où le temps avait suspendu son vol. C'était un lieu de paix, sans montre, sans portable. Un grand tas de foin faisait la joie des enfants. Un théâtre, des marchands, des chorales se mêlant à la foule, des métiers anciens, des expositions d'animaux domestiques....Nous étions bien au XVème siècle!

 En toile de fond, les murs  de ce magnifique château. Dans l'après midi,une démonstration spectaculaire de teinture installée dans les anciennes douves. Une toile de 5 mètres de haut, trempée dans la liqueur de pastel, fut hissée à la verticale. Le tissu, tout d'abord jaune, puis vert, devint d'un bleu profond et superbe en quelques minutes sous les applaudissement d'un public ravi.

Et là, chacun pouvait à son tour, venir tremper son mouchoir, son chemisier et, même.. son pantalon! 

Un soleil radieux ajoutait à la réussite de ces instants à part. Le parc du château offrait aussi l'avantage d'ombrages très accueillants.  A.K

Photo A.K: teinture à l'ancienne

Voir: le site de la fête de l'Or Bleu


Pierre Patureau expose à Condom.Gers.

Pierre Patureau expose à Condom.Gers.

Pierre Patureau invité d'honneur à l'espace St Michel.

Turner vient à l'esprit en contemplant ses toiles. Avec une longue et élogieuse carrière de 70 ans de peinture, nous découvrirons un travail colossal dans des toiles  empreintes de délicatesse et de spiritualité. Ici et là, des silhouettes ponctuent un paysage, ou s'embarquent sur une mer de rêve. Il écrit aussi, et ses œuvres poétiques sont en parfaite adéquation avec son œuvre picturale. Ce lieu d'exposition est un havre à sa mesure: Grandeur et humilité. A.K

Isabelle Cartier-Michaud (peintures d'intérieurs) et Brigitte Boulic (aquarelles, paysages et natures mortes) exposent avec bonheur aux côtés de Pierre Patureau.

A voir jusqu'au 29 septembre 2013.

Pierre Patureau signera ses livres le 15 septembre 2013.

 

Photo A.K :  Pierre Patureau devant un de ses tryptiques, lors du vernissage.

Festival d'Artagnan. Lupiac. Gers.

Festival d'Artagnan. Lupiac. Gers.

Plongée au XVIIème siècle des habitants de Lupiac.

Derniers préparatifs pour le festival qui aura lieu le 11 Août 2013 à Lupiac.Tout le village est mobilisé: cours de théâtre, d'escrime, de couture, fabrication des stands, ont occupé le village tout l'hiver pour préparer cette journée unique.  Les 300 costumes de l'an dernier ne suffisent plus: 150 autres seront confectionnés. Le village entier et les très nombreux artisants vivront devant vos yeux comme au XVIIème  siècle. Lavandières, fromagers, teintures naturelles tel le fameux bleu de pastel, coutelier, fabriquant de cierges, cultivateur d'arachides, travail du cuir, des métaux, et tant d'autres, tous venus des alentours de Lupiac. A ne pas manquer.  A.K 

Photo :dans l'atelier couture dirigé par Annette, chacun vient donner ses mensurations et les dames transforment merveilleusement les tissus offerts, en costumes d'époque. Après l'essai, vous avez déjà l'impression de vivre au XVIIème ! C'est la magie du déguisement.

 

La petite affaire jaune. Hubert Reeves.

La petite affaire jaune. Hubert Reeves.

La récréation de l'astrophysicien.

Celui qui a l'habitude de nous faire entrer dans le secret du cosmos avec une géniale simplicité, prends une récréation avec ce livre. L'humour léger est forcément au rendez-vous. Petites histoires à raconter en famille. Illustrations désopilantes de Jean Michel Charpentier. A.K

 

 

Réf: La petite affaire jaune. Elytis. Hubert Reeves.

 

 

 

Photo: Hubert Reeves. Bas-relief sculpté par Anne Kirkpatrick.

 

    

Jeanne Barbey. Compositrice de musique sacrée.

Jeanne Barbey. Compositrice de musique sacrée.

Quand le handicap se transforme en force créatrice.

On reste sans voix  et pourtant émerveillé devant ce témoignage hors du commun. Jeanne Barbey est la plus jeune compositrice de musique sacrée en France. Atteinte de mucoviscidose, elle arrête ses études et se consacre désormais à  la composition musicale. Un Te deum, un Veni Creator et d'autre pièces lui demandent une énergie qu'elle puise dans la joie créatrice. C'est une authentique artiste, au don exceptionnel, qui entend et voit ses créations avant de les transcrire.  A.K

 

 Pour voir son interview, cliquer ici, absolument.

Désormais un DVD est en vente: "Du souffle au chœur"

 

Crédit photo: Artevia. Légers regards sur l'Art

Leslie Rivalland expose à l'Atelier Blanc de St Rémy (Aveyron).

Leslie Rivalland expose à l'Atelier Blanc de St Rémy (Aveyron).

3 ème prix de la création pour 10 jeunes artistes émergents.

Ils sont dix finalistes pour cette troisième année. Parmi ces jeunes talents, Leslie Rivalland,  brillamment diplômée des Beaux Arts de Bordeaux et Bruxelles en 2012 expose une œuvre très originale. Fruit d'une grande réflexion et d'un moyen étonnant: son travail est uniquement la feuille A3 et le Bic. Tout cela est facilement transportable et disponible dès que l'idée ou le temps sont là .  

Il se dégage de ses tableaux, une harmonie et une douceur calculée. Il n'y a pas de hasard. Leslie Rivalland est en recherche constante de nouvelles pistes qu'elle soulève avec une grande curiosité. Tout l'intéresse. Elle possède aussi un réel talent littéraire qu'elle mettra probablement au service de l'Art.  A.K

A voir jusqu'au 30 juin 2013 dans le très joli village de St Rémy en Aveyron.

Le requin blanc . Une des œuvres de Leslie Rivalland (Bic bleu)

Visiter son site ici

Comme un poisson dans l'eau. Film documentaire.

Comme un poisson dans l'eau. Film documentaire.

Dans les Barthes de l'Adour, avec Patrick Lamaison.

Ce documentaire d'Anthony Martin, presque un roman, est étayé par la qualité poétique et théâtrale de cet être qui est simplement lui. Patrick Lamaison respire le bonheur par tous les pores, il est l'amoureux des marais de l'Adour. Nous nous émerveillons avec lui de tout ce qu'il nous fait découvrir .

C'est un moment jubilatoire en pleine nature. Les images et la musique viennent parfaire ces instants rares.

Anthony Martin avait repéré le talent pédagogique de ce solitaire au cœur plein de trésors. Une suite sera tournée en aout 2013 avec des enfants.(� ne pas manquer).  A.K

 

Tel :05 62 39 75 76 ou blizzard-productions@wanadoo.fr , pour obtenir le DVD. ainsi que le 2ème:"le papa des poissons"

.

Photo du film: Patrick Lamaison avec sa fille, nourrit une jeune hirondelle.

Concert d'été. Rozès. Gers.

Concert d'été. Rozès. Gers.

Alexandre BODAK.

 

Pianiste concertiste d'origine slave, il a mené parallèlement une grande carrière en cardiologie et gérontologie.

Ses interprétations de Liszt,  Schubert, Wagner, Rachmaninov..et sa participation sous la direction de Georges Prêtre, nous donnent une idée de son immense talent.

La petite église de Rozès, agréable d'accès, accueillera les mélomanes avertis pour un concert enchanteur et gratuit.

 

29 Juin 2013. Rozès (32) 21h.

 

Crédit photo: Annie Ruelle.

Vitraux gersois retrouvés au Qatar.

Vitraux gersois retrouvés au Qatar.

Abbaye de Flaran. Gers.

Les Amis de Flaran organisent une conférence avec Jacques Lapart, historien et conservateur des antiquités et objets d'Art du Gers. Passionné et passionnant, il retracera l'incroyable enquête qu'il a menée pour retrouver les vitraux de l'ancienne chapelle des Ursulines d'Auch, dans une cathédrale édifiée à Doha, au Moyen Orient. Comment ce patrimoine gascon a-t-il pu disparaitre? Rocambolesque.

La ferme de la Magdeleine. Abbaye de Flaran (32).

Dimanche 26 mai, 15 h.

 

 

 

 

 

Crédit photo: Flora Desponts.

Abolition de l'esclavage dans le Gers.

Abolition de l'esclavage dans le Gers.

Commémoration le 14 mai 2013 à l'Isle de Noé.

Ce petit village, intimement lié à cette histoire, vient de commémorer l'abolition de l'esclavage en présence du sous préfet, du maire Patrice Dison, des autorités civiles et militaires et de citoyens anonymes.  La cérémonie était suivie d'un apéritif dans le parc du château. 

C' est le comte de Noé, dont les parents avaient une plantation en Haïti, qui affranchit, un jour, Toussaint Louverture.

 

 

Buste Toussaint Louverture par Anne Kirkpatrick.

 

 

Voir: article Sud-Ouest de Michel Hamon