Bannière du blog

Bienvenue sur le blog du sculpteur Anne Kirkpatrick

connexion

Biscarrosse-Plage. 15 Août 2012. Cérémonies des Fêtes de la Mer.

Biscarrosse-Plage. 15 Août 2012. Cérémonies des Fêtes de la Mer.
Départ de la chapelle Sainte Bernadette. Notre Dame de l'Océan est escortée par la foule des vacanciers, jusqu'en front de mer. La messe de l'Assomption y est célébrée à 10h.
Puis la Vierge est amenée sur le point culminant du poste de secours. De là, nous pouvons voir un spectacle émouvant: les Maîtres Nageurs Sauveteurs, acclamés par une haie d'honneur des surfeurs, partent à la nage remettre des gerbes au large.
C'est la journée des Grandes Fêtes de la Mer qui se termine par un magnifique feu d'artifice en musique.

Statue Notre Dame de l 'Océan par Anne Kirkpatrick.

Saint Gérard Majella: restauration terminée.

Saint Gérard Majella: restauration terminée.
Voir l'article "Dégradations en la cathédrale".23/11/2010. Art.Sud Ouest.

La statue vient de retrouver sa place dans la cathédrale de Condom.
La structure a été fortifiée avant de recoller le bras . Les doigts ont été réparés ainsi que le nez et le sourcil. La peinture refaite entièrement.
Une pensée particulière pour ce jeune Saint mort de tuberculose 29 ans, qui laisse quelques oeuvres sculptées talentueuses.
Il est fêté le 16 octobre.


Photo de la statue de Gérard Majella dans l'atelier.(restauration Anne Kirkpatrick)

L'artiste doit aussi être son entrepeneur.

L'artiste doit aussi être son entrepeneur.
Xavier Greffe l'affirme malgré la différence de vocations entre l'art et le commerce.


La situation de l'artiste a changé : droits de la propriété , des contrats et l'importance croissante de la médiatisation.
En effet, pourquoi l'artiste laisse-t-il les entreprises s'enrichir partir de sa création?
L'artiste doit devenir , l'image des grands secteurs (mode, mangas) son propre entrepreneur.

Si l'on prétend ne pas mélanger l'argent et l'art, l'économie et la création, il est clair que:

"L'artiste se trouve aujourd'hui la confluence de deux dynamiques de production, artistique et économique".
"Le nombre de ceux qui créent la valeur artistique est resté stable, mais le nombre de ceux qui vivent de la valeur créée par les artistes a augmenté. Ce phénomène paradoxal participe du développement de l'artiste-entreprise, qui est une manière pour l'artiste de reprendre la main sur les affaires."


Extrait d'entretiens avec Xavier Greffe, économiste. (recueillis par Elodie Maurot).

Poinçon et matrice

Poinçon et matrice
Le poinçon en RELIEF sera écrêté sur les bords, chauffé et trempé pour devenir très dur.

On l’emboutit sur un autre morceau d’acier : la médaille est en CREUX (c’est la matrice).

La matrice est écrêtée, chauffée et trempée puis installée sous une presse de 150 tonnes.

Le métal choisi est pressé, la médaille sort en RELIEF.


Photo: poinçon de la médaille Anne Kirkpatrick.

Le tour à réduire

Le tour à réduire
Après avoir moulé, puis coulé en résine très dure, le modèle de la médaille, celui ci est mis sur le tour à réduire.
Il tourne sur lui-même.
Une pointe appuie au centre de la médaille et se dirige verticalement vers le bord en 10 heures environ.
Cette pointe est reliée à une autre pointe qui inscrit sur un bout d'acier tous les reliefs rencontrés, mais à taille réduite.Tout comme un pantographe.
C'est la fabrication de l'outillage" en atelier spécialisé: poinçon et matrice qui permettront de réaliser la médaille finale.


Médaille Anne Kirkpatrick sur un tour à réduire.

Médaille: création par l'artiste.

Médaille: création par l'artiste.
L'artiste crée une sculpture bas relief en plastiline (pâte modeler) sur disque de 20cm environ.

Moulage puis coulage de l'oeuvre en plâtre.
Corrections par grattage, polissage et rajouts.

C'est ce modèle en plâtre qui va servir réaliser une matrice en acier dans un atelier spécialisé.

Photo d'une création de la médaille "Notre Dame des Tout-Petits" par Anne Kirkpatrick.

Eugénie de Montijo

Eugénie de Montijo
Maria Eugénia Palafox Portocarrero y Kirkpatrick of Closeburn (1826-1920),d'origine espagnole et écossaise, devint impératrice des français en épousant Napoléon III.
Active dans de nombreux domaines, elle fût une des plus belles femmes de son temps.

Photo: buste Anne Kirkpatrick. (0,50m)

Charbel Makhlouf(1828-1898)

Charbel Makhlouf(1828-1898)

Saint Charbel Makhlouf est un moine maronite libanais. Il mena une vie d'ermite pendant 23 ans non loin de Annaya et du monastère Saint Maron (Mont Liban).


Détail de la statue de Saint Charbel (Beth Maryam. Lourdes) par Anne Kirkpatrick.

 

AUGUSTE RODIN. L'ART

AUGUSTE RODIN. L'ART
.

L’ART DES VOLUMES VIVANTS. Rodin nous dit :

« Vous, statuaires, fortifiez en vous le sens de la profondeur. L’esprit se familiarise difficilement avec cette notion. Il ne se représente distinctement que les surfaces.
Que votre esprit conçoive toute superficie comme l’extrémité d’un volume qui la pousse par derrière.
Figurez- vous les formes comme pointées vers vous.
Toute vie surgit d’un centre, puis elle germe et s’épanouit du dedans au dehors.
Une surface n’est que l’extrémité d’un volume, la pointe plus ou moins large dirigée vers vous. »


"Auguste Rodin.L'art". Entretiens réunis par Paul Gsell .(Gallimard)
l
Photo: détail sculpture Anne Kirkpatrick.

AUGUSTE RODIN. L'ART

AUGUSTE RODIN. L'ART
L’ART DE LA COULEUR EN SCULPTURE. Rodin nous dit :

« Paradoxalement, les grands sculpteurs sont aussi coloristes.
Ils jouent si habilement de toutes les ressources du relief, ils marient si bien la hardiesse de la lumière la modestie de l’ombre que leurs sculptures sont savoureuses comme les plus chatoyantes eaux-fortes."

"Voyez, reprit-il, ces lumières fortes, ces ombres énergiques, ces demi-clartés sur les parties les plus délicates de ce corps divin, ces passages si finement estompés qu’ils semblent se dissoudre dans l’air.
Qu’en dites- vous ? N’est-ce pas l une prodigieuse symphonie en blanc et noir ? »

"Auguste Rodin. L'art". Entretiens avec Paul Gsell.( Gallimard)

Photo: détail sculpture Anne Kirkpatrick.