Bannière du blog

Bienvenue sur le blog du sculpteur Anne Kirkpatrick

connexion

Toucher du doigt l'Art

Toucher du doigt l'Art
Quand l'enfant tout petit commence à explorer le monde, il veut toujours toucher ce qu'il voit.C'est son mode d'apprentissage. Et nous mêmes, surprenons nous à ce geste involontaire devant un beau fruit à l'étalage. L'oeil et la main sont les deux éléments cognitifs essentiels de la vie de tous les jours.
Et l'Art, offert au regard de notre coeur, de notre intelligence, ne déroge pas à cette loi.
Que je sois très jeune ou moins jeune, si je touche une oeuvre d'art, c'est que sa matière m'attire.
Ma timidité s'efface,et je goûte le moment.
La sentation correspond peut être à ce que j' imaginais.
Là, en quelques instants de communion, je rejoins l'artiste.
Il me livre ses heures de doute, de fatigue, de recommencements, de joie aussi dans ce résultat final qu'il a fait pour moi.
A.K

Photo expo Rozès. Statue Béatrice Fernando.

Atelier et Cuisine

Atelier et Cuisine
En sculpture, il y a un lieu idéal pour trouver tous les éléments dont vous avez besoin : la cuisine.

Si de surcroit vous êtes la maitresse de ces lieux, la voie est libre. Au moment crucial, vous devez agir dans la minute qui suit. Et l , le verre doseur,la casserole, le couteau pointu qui remplace un petit burin, la râpe muscade qui vous arrange merveilleusement un plâtre …… Le tout est de ne pas négliger le nettoyage (le plâtre est tenace dans les dents de la fourchette !).

L ne s’arrête pas le lien avec la cuisine. Lorsque vous avez mélangé des kilos de plâtre pendant quelques heures et que, pour faire vite ce qui va ressembler un repas, vous préparez une purée en flocon , question mélange et onctuosité ,vous êtes au point.

Savez- vous comment se nomment les mains, pieds, avant- bras des statues ? : les abattis.
Prêts pour la cuisine du sculpteur ?
Réparation d’une statue :

Comment refaire une main et son avant- bras :

1 Creuser un trou au centre du bras cassé sur la statue .Ce sera la partie négative.
2 Introduire de la plastiline dans le trou, réserver la forme.
3 Faire le choix des morceaux du moule. Si vous optez pour un moule tout en plâtre, ils doivent tous être « de dépouille » : chaque morceau doit pouvoir être extrait sans se casser.
4 Ajouter la plastiline en forme l’avant- bras .Elle deviendra la partie positive qui, transformée en pierre entrera sans problème dans la partie négative.
5 Fabriquer les morceaux les uns après les autres jusqu’ ce que l’avant- bras soit recouvert.
6 Ne pas oublier un trou dans l’un des morceaux qui permettra de finir de bourrer la pierre reconstituée.
7 Dès que le plâtre est dur (le lendemain plutôt), ouvrir le moule délicatement.
8 Travail de réagréage du moule.
9 Passer tous les morceaux la gomme laque, plusieurs fois.
10 Au moment de mettre la pierre reconstituée, passer les morceaux avec un mélange de graisse pour tracteur et huile moteur .La quantité idéale est obtenue quand le mélange est filant.
11 Assembler les deux premiers morceaux avec des serre joints, plâtrer avec de la fillasse et remplir de pierre reconstituée. Continuer jusqu’au dernier morceau.
12 4 ou 5 jours plus tard, on peut ouvrir délicatement le moule. Une scie est indispensable pour dégager la fillasse et le plâtre.(un couteau pain est parfait pour les petites pièces).
13 Attention pas de coups secs sur l’ensemble : les vibrations peuvent casser net la forme .
14 Réagréer , poncer, et mettre en place avec une colle époxy prise lente. Surveiller les coulages.

Mère Thérésa.

Mère Thérésa.
Nul ne peut ignorer son extraordinaire compassion pour la souffrance humaine.


Buste de Mère Thérésa par Anne Kirkpatrick.

Fra Angelico.

Fra Angelico.
Pour la première fois dans un musée français, une exposition était consacrée à Fra Angelico. Ce dominicain qui est mort en 1455 nous a laissé une oeuvre remarquable.
Les couleurs, les formes douces et fortes mêlées aux ors et les perspectives particulières en font des sortes d''icônes à l'occidentale.
"C'est le miracle d'une peinture très savante, mais qui demeure toujours accessible et réconfortante à  la pureté d'un regard d'enfant".
"Fra Angelico est un photophore, un porte lumière d'un exeptionnel éclat. Son éclat nous aide à voir, sans jamais nous éblouir".
( propos de Dominique Ponnau.)


Détail de la Vierge d'humilité (Galerie nationale de Parme).

Stanislas Fumet.Propos sur l'Art.

Stanislas Fumet.Propos sur l'Art.
Ecoutons avec attention ceci:

L'artiste, disais-je, se leurre, il est dupe de son imagination quand il pense qu'il est lui même cette chose qu'il raconte ou fait resplendir.
Ceci concerne le romancier et le poète, le musicien comme le peintre ou le statuaire.

L'artiste s'efforce à émerveiller, il est capable ici ou là de tricher.
Il peut créer une chose qui n'est pas en lui.

Certains artistes peuvent faire un chef d'oeuvre d'art religieux sans la foi, pourvu qu'ils croient à la foi de ceux qui ont cru...
Bien sûr, nous ne pouvons rien produire à  l'extérieur que nous ne portions en nous, mais notre mémoire, notre goût, ce n'est pas nous mêmes.
Ce qu'il y a dans mon art est emprunté à autrui comme à mon âme, à la terre et au ciel.

Artiste je dispose seulement du secret de faire apparaitre au jour ces richesses humaines.

Dans tout artiste qui honore sa vocation, il y a un poète qui gouverne un technicien. Plus ce dernier consentira à  n'être que l'ouvrier, plus le poète , le créateur, sera libre et plus ce qu'il laissera faire à l'ouvrier...prendra une forme haute et noble.


Stanislas Fumet. extraits de : "Véronique ou l'usage sacré de l'art" (Desclée).

Dans le secret de l'atelier

Dans le secret de l'atelier

Les trois statues sont prêtes à

  être amenées sur le lieu qui leur est destiné.
Voici un modèle de pédagogie qui serait salutaire au système scolaire actuel:
L'éducateur transmet le savoir à  l'enfant qui est prêt à  l'écouter.
Puis l'éducateur laisse le soin à  l'enfant de transmettre à  son tour, à  un plus jeune, ce qu'il a reçu de l'adulte.
Il en porte la responsabilité et est valorisé par cet acte.
Le petit est forcément plus receptif.
On se plait à  imaginer l'ambiance d'une école qui marcherait ainsi.

A.K




Statues Anne Kirkpatrick.
Saint Jean Baptiste de la Salle.

Toussaint Louverture

Toussaint Louverture

Figure de proue haïtienne de la libération des Noirs esclaves,
Il incarna la mise en réalité des principes de la Révolution française: libertés économiques et politiques pour les planteurs blancs impliquaient la liberté de leurs esclaves.
La famille de Noé originaire du Gers, propriétaire de plantations en Haïti, affranchit un jour Toussaint Louverture.
Il devint le premier général noir. Au seuil de nombreuses péripéties, il mourut prisonnier dans le fort de Joux lors d’un hiver glacial.
La famille de Noé a gardé au cours du temps des relations étroites avec celle de Toussaint Louverture.
C’est la marquise de Noé qui fit don de la canne de Toussaint Louverture, au Musée des Beaux Arts de Mirande.
En 2003, l’instigation de Jean Louis Donnadieu une fête magnifique et mémorable fût réalisée en l’honneur de Toussaint Louverture au château de l’Isle de Noé. De nombreux haïtiens éminents y furent invités.
Depuis 2006, le maire, Patrice Dison, célèbre régulièrement le 10 mai, le souvenir de l’abolition de l’esclavage devant la stèle Toussaint Louverture et en présence des autorités régionales et locales.

A.K.



Buste Anne Kirkpatrick

Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous
Sur le fronton de la Maison Beth Maryam, face à la Grotte de Lourdes, Marie, entre Saint Charbel (saint d'Orient) qui donne la main à Bernadette (sainte d'Occident), est le lien qui les unit.
Détail de la statue de Bernadette Soubirous.

Buste Anne Kirkpatrick

Jean Piat

Jean Piat
Né en 1924 dans le Nord, Jean Piat continue allègrement de remplir les salles de théâtre parisiennes. Son talent qu'il met "au service de notre bonheur" est unanimement reconnu. Depuis près de 30 ans, il est profondément attaché au Liban et apporte son soutien et le rayonnement de la France aux côtés de l'oeuvre du père Labaky. Près de Mechmech, un théâtre portant son nom, vient d'être inauguré, agrémenté de son buste.

Buste Anne Kirkpatrick

Exposition de printemps à ROZES

Exposition de printemps à ROZES

Samedi 31 Mars et Dimanche 1 avril 2012, l 'Association Confluences de Rozès dans le Gers organise une exposition de sculptures à laquelle participeront 4 artistes de la région :
Bruno Siffert (travail génial de matériaux de récupération) ,
Béatrice Fernando (grandes statues aux formes allongées et très expressives) ,
Mathilde Vic (une débutante de talent) et
Anne Kirkpatrick.
La salle des fêtes qui a abrité une exposition des artistes de Rozès il y a 2 ans, vient d'être réhabilitée. C'est un endroit de choix pour ce genre de manifestation: artistes et public sont unanimes.
L'accès est accueillant, la pièce claire, spacieuse et paisible.

Photo archives, expo Rozès 2010.