Le plâtre initial ou original en sculpture.
Le plâtre initial est le seul vrai témoin de l'œuvre.
Aux yeux de l'artiste, il constitue la pièce essentielle qui définit exactement son travail. Celui - ci la considère artistiquement plus précieuse qu'un bronze, car c'est exactement ce qu'il a conçu.
En effet, lorsque l'artiste veut réaliser une statue en bronze, en pierre, plâtre ou même ciment, il commence par modeler la terre. Tout son "génie" créatif est dans l'exécution de cette forme en terre: l'expression qu'il va lui donner, la courbe qui l'inspirera. Il va pouvoir travailler vite, rectifier sans vergogne, transcrire sa joie d'un petit coup de pouce.
Ensuite, c'est un travail d'artisan. Il sait où il va.
Le modèle en terre doit absolument rester humide et donc souple, tant que l'œuvre n'est pas achevée. Terminé, l'artiste élabore par dessus un moule en plâtre, en plusieurs morceaux. Pour obtenir l'épaisseur du moule et sa précision, il va jeter, du bout des doigts, en plusieurs couches et par petits coups secs, du plâtre très liquide sur la terre. Dans le moule obtenu, vidé de la statue en terre qui est forcément détruite, il coulera le plâtre initial qui la remplacera.
Ce plâtre initial servira à réaliser un autre moule pour l'élaboration soit d'un bronze ou de tirages en plâtre, en ciment, et comme modèle pour une statue en pierre ou bois.
Même s'ils ne sont pas assez mis en valeur dans les musées, les plâtres originaux ou initiaux détiennent les vraies émotions de l'œuvre.
A.K
Photo et œuvre: Anne Kirkpatrick. Plâtre initial apparaissant sous le moule