Bannière du blog

Bienvenue sur le blog du sculpteur Anne Kirkpatrick

connexion

Elizabeth Sombart, pianiste. Un véritable don.

Elizabeth Sombart, pianiste. Un véritable don.

Ce qu'elle a reçu, elle le donne.

Elizabeth Sombart est une pianiste virtuose au talent très précoce. Elle reçut de nombreuses distinctions et se produit dans le monde entier. Mais ce qui fait d'elle un être à part, c'est son cœur intelligent et  généreux. Elle nous fait comprendre que la beauté de la musique classique vient d'Ailleurs, et si elle nous est donnée c'est pour être partagée.

"Habitée depuis sa jeunesse par le désir de partager la musique classique au plus grand nombre, et à des publics défavorisés, elle a crée en 1988, la Fondation Résonnance, aujourd'hui présente dans 7 pays. Un des buts fondateurs est de porter la musique dans des lieux de solidarité (établissements médicaux sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, orphelinats, prisons). Plus de 500 concerts y sont offerts chaque année.

La Fondation Résonnance a pour mission de créer des écoles de piano, avec pour fondement: la gratuité, l'absence d'examen et de compétition, l'ouverture à tous sans limite d'âge et l'enseignement de la Pédagogie Résonnance: Phénoménologie du son et du geste. S'oublier soi même pour servir et offrir la musique plutôt que l'utiliser pour se servir, tel est l'enjeu de cette Pédagogie. Exposé technique rigoureux, écrit en 3 volumes, elle est la synthèse de l'enseignement qu'Elizabeth Sombart a reçu de Célibidache et Hilde Langer Rühl.

Elle s'est consacrée pendant 25 ans à la formation de pianistes lors de Masterclass à la Fondation, dans les universités et hautes écoles en Suisse et à l'étranger. En 2014, elle crée le Centre Internationnal d'Etude de la Pédagogie Résonnance (CIEPR) qui propose des Masterclass de piano, chant, musique de chambre, improvisation et direction d'orchestre en collaboration avec Jordi Mora qui en est le doyen."

Ecoutons-la maintenant, avec attention:

"Voir la musique se déployer au cœur de ces visages....se donner l'illusion de consoler et à travers cela dire à ceux qui ont été privés de cette musique et qui la découvrent, leur dire qu'ils sont aimés"

Toute cette attitude de vie, ne la tient elle pas de sa grand-mère qui crut très fort en elle?

Découvrons un talent, une élégance, un dynamisme et un cœur. (cliquer ici)

A lire:"La musique au cœur de l'émerveillement". Ed;JC Lattès.Elizabeth Sombart.

Photo: Sheila Mac Kinnon.

Mon facteur, l'Art et le Beau.

Mon facteur, l'Art et le Beau.

La plus belle réflexion sur l'Art et le Beau.

Mon histoire est celle d' un temps révolu: le facteur qui apportait le courrier à domicile. Quelques instants d'échange étaient encore le signe d'une vie sociale à la campagne. Fini tout cela!

Mais en ce temps là, je sculptais tout l'hiver dans l'atelier ouvert sur l'extérieur. Je voyais donc passer et repasser le facteur. Lorsque j'eus terminé mon travail, je rassemblais les trois statues. Et, pour la première fois, le facteur s'enhardit, stoppa son moteur et vint me porter lui même le courrier.

"Cette fois ci, je m'arrête et je viens voir."

 Il s'avança et resta bouche bée:

"Oh p....ng!", il s'avança encore. "C'est beau". .

 C'était un compliment gascon qui m'allait droit au cœur.

 Et il fit encore un pas de côté: "Oh! p...ng!"

 Et, comme pour condenser sa pensée, il dit: "C'est de l'Art".

"Moi, je ne m'y connais pas en Art , mais je vois que c'est Beau".

Il marcha encore, et toucha le manteau: "C'est daïngue ce boulot!"

 " Il vous en fallut du temps! Et puis, il faut avoir l'idée. Et c'est qu'il faut le faire aussi!"

Il fit un grand sourire et regarda la statue: "P...ng!"

Je lui expliquais comment j'avais fait. Il avait l'air un peu hébété.

 C'était complexe, mais il fallait croire qu'il arrivait à suivre:

"P...ng!". Commenta-t-il.

A la fin, il rajouta:  "et les bou-tons!" (c'est une soutane, il y en avait beaucoup)





Mélodies russes. Récréation.

Mélodies russes. Récréation.

Rafraichir son esprit et son cœur en 2 minutes.


Des mélodies enfantines charmantes et un défilé de frimousses tendres, aux regards clairs et aux sourires qui sont la joie de vivre.

Poésie de la nature et détente assurées.

Bravo Lucie  ! (cliquer ici)

Et pour  laisser couler le charme de la langue russe, écouter Talianotchka II, le petit accordéon russe.

Photo A.K: délicate fleur de lin.

L'art du santon.

L'art du santon.

Crèches et expositions dans le Gers.

Noël approche, nous irons enrichir nos crèches familiales en puisant parmi les 20 000 santons exposés au château de Lavardens, jusqu'en janvier.

Nous irons visiter l'incontournable "ronde des crèches" des villages autour de Miradoux. Nouvelles surprises, nouveaux exploits techniques. Dès le mois de septembre les artisans sont à l'œuvre. Cette diversité spécifique fait la touchante beauté de l'ensemble.

Et nos églises de campagne se réveillent aussi, et ressortent leurs santons oubliés. Et là; que de trésors! Quelques petites réparations et l'installation est ... un jeu d'enfant émerveillé.

A.K

Photo AK: Pour Rozès, Balthazar (60cm), un Roi Mage magnifique. Si nous ne connaissons pas le talentueux sculpteur, il est signé sur son socle:" P. Bouancheau, statuaire à Nantes" et la peinture qui est un art en soi, est de E.Ricaud à Bordeaux.

Petit détour de Noël à Lavardens !

Béziers. Fonseranes.

Béziers. Fonseranes.

Fête à la Maison de Retraite des frères des Ecoles chrétiennes.

Deux années de travaux ont été indispensables pour une remise aux normes des locaux . A cette occasion, une nouvelle statue de Saint Jean Baptiste de la Salle réalisée par Anne Kirkpatrick, a été mise en place dans la cour d'entrée.

Le 6 mai 2014 a eu lieu la bénédiction des bâtiments rénovés et de la  nouvelle statue. Une messe concélébrée par douze prêtres et Mgr Pierre Marie Carré, évêque de Montpellier, fut dite dans la belle chapelle de Fonseranes. Puis un apéritf  suivi d'un repas dans une joyeuse ambiance fraternelle.

Nous voyons de gauche à droite:

Mr Alain Castan, directeur de la M. R,  Frère Guy Séverac, Mgr P.M Carré, évêque de Montpelier, Père  Jean Estrade, Frère J.M Poupin.

Le frère Guy Séverac explique le choix de l'emplacement de la statue dans cette cour d'entrée et dont la perspective se prolonge très esthétiquement sur le grand jardin intérieur. L'attitude des trois personnages rappelle "la transmission du savoir".

Explications de la  statue, par Anne Kirkpatrick :

Le regard de Jean Baptiste est tout à l'enfant qui lui est confié. Sa main montre Dieu qui est l'inspirateur de son attitude.

L'enfant reconnu, aimé (il regarde en confiance le ciel) et instruit (le livre dans la main), devient responsable de ce savoir et le transmet à son "frère" plus jeune (qu'il montre du doigt).

Le petit est tout en confiance dans cette communauté. Il développe naturellement ses qualités d'application dans la joie de l'apprentissage.

L'ensemble tout en tension joyeuse et créatrice est empreint de douceur et de spiritualité. Il constitue un véritable témoignage.



Photo:Frère Joseph Dirat, directeur de la communauté Fonseranes Béziers.



Classic Festival. Nogaro. 11 et 12 octobre 2014.

Classic Festival. Nogaro. 11 et 12 octobre 2014.

Avions anciens et voitures de collection à Nogaro.

Un rassemblement hors du commun comme Nogaro en a le secret . L'Aérodrome qui jouxte le circuit Paul Armagnac permettra de voir évoluer les merveilleux fous volants et d'admirer, d'essayer les 70 marques différentes des 400 voitures anciennes exposées. Des bourses d'échanges, une ambiance à couper le souffle.


Classic Festival,c'est ici


L'affiche, bien sympathique.

Der entwurf. Le vrai d'Artagnan de Lupiac 2014.

Der entwurf. Le vrai d'Artagnan de Lupiac 2014.

Mais qui est le docteur Thomas Samek?

Un médecin anesthésiste d'un hôpital de Hambourg qui s'était  déguisé, il y a quelques années, en d'Artagnan pour amuser des enfants malades. Le succès fut tel qu'il continue à venir chaque jour à son travail ainsi habillé pour distraire et rassurer les patients.

Et ce n'est pas tout.

Le docteur Thomas Samek recherche en historien passionné, en médecin, en psychologue les éléments qui peuvent nous éclairer sur la  vraie personnalité de d'Artagnan. S'il a lu ses épopées très romancées de la littérature, il s'attache plutôt à la rigueur militaire du personnage, à son courage, mais aussi à sa grande bonté: "un homme que le roi a pleuré" rapporte-t-on.

 Mais ce n'est pas tout.

Le docteur Thomas Samek ne se prend pas pour d'Artagnan, non. Il le fait revivre pour nous. Souvent  confronté  à des situations difficiles, il se demande: "Comment aurait agi d'Artagnan à ma place?".

 Ce n'est pas tout.

Il voulut donc connaitre le berceau de d'Artagnan : Lupiac dans le Gers. Depuis deux ans, le festival d'Artagnan mobilise le village entier tout l'hiver. Le Docteur Thomas Samek et ses deux mousquetaires qu'il a recruté parmi ses infirmières (des jumelles), sont tous les trois des cavaliers émérites, ils manient très  habilement les armes et avec leurs puissants destriers finement dressés, ils  sont devenus les éléments incontournables de ces journées.

Le docteur Thomas Samek a laissé pousser ses cheveux, taillé une barbe et des moustaches historiques. Mais c'est son visage qui  est providenciellement adapté à l'image de d'Artagnan. Difficile d'imaginer mieux.

 Aujourd'hui, parmi les métiers qui peuplent le village le jour du festival, un sculpteur réalise donc une esquisse en plein air, mélangeant l'idée de l' homme qui vécut il y a 400 ans et celui qui est réellement est devant lui.

Das ist nur ein Entwurf!

Il s'agit, probablement, de la première esquisse de d'Artagnan réalisée in situ,là où il est né!  A.K


Photo: l'échoppe du sculpteur, festival d'Artagnan. Lupiac.10 août 2014

Anne Kirkpatrick, der Entwurf, d'Artagnan.

Voir le site des 3 mousquetaires en Allemagne.


Mourède.Gers. Festival de sculpture

Mourède.Gers. Festival de sculpture

Exposition de sculptures du 2 au 17 août 2014 dans l'église de Mourède.

Sont attendus une vingtaine de sculpteurs pour ce festival initié par Béatrice Fernando et Marie France Ramus de Coste, elles même artistes. Ce tout petit et si charmant village fait preuve d'un grand dynamisme.

En parcourant les sites des artistes, de magnifiques découvertes sont à la clé et vous ne voudrez pas rater ce rendez vous avec l'Art .

Ousmane Dermé, Christian André Acquier, Maurice Baro, Jean Louis Baune, Sabine Cano Cougnaud, Patrick Diaz, Michel Duclos, Béatrice Fernando, Pierre Giustranti, Christian Glace, Isabelle Guichard, Jean Pierre Juda, Anne Kirkpatrick, Jean Jacques Kugel, Alain Mila, Mo Jupp, Marie France Ramus de Coste, Céline Soutumier, Laurent Touratier, Rémi Trotereau.

En semaine: de 14h à 19h,Samedi Dimanche: de 10h à 12h et 14h à 19h

Mourède se situe près de Vic Fezensac.


Castéra Lectourois (Gers). Concert de Musique Baroque. 20 juin 2014.

Castéra Lectourois (Gers). Concert de Musique Baroque. 20 juin 2014.

Céline Dorio (soprano) et Roland Pastoureaud (luth).

L'archiluth, ainsi se nomme l'instrument qui a le manche plus long que celui du luth, diffuse une musique de paix qui se suffit à elle même. Fabriqué avec de nombreuses essences, il est si léger qu'il évoque la fragilité, la douceur, la brise des bords de l'eau. Et la voix de soprano s'accorde donc à merveille avec lui, l'un et l'autre se magnifiant.

 Au programme:

Œuvres italiennes du XVIIème: Guilio Caccini, Francesco Caccini, Girolano Frescopaldi, Claudio Monteverdi, Girolano Kapsberger.

Œuvres françaises du XVIIème: Antoine Boësset, Michel Lambert, Robert Ballard, Nicolas Vallet.

Airs de cour d'Antoine Boësset,1ère moitié du XVIIème siècle et de Michel Lambert, 2ème moitié du XVIIème siècle. Cette période marque la naissance du Baroque. Basé sur les "affects" et non sur le "savant". C'est donc la naissance de l'harmonie pour traduire les affects (affetti).

Ecouter le très riche répertoire de ces deux artistes dans l'église de la Magdeleine à l'acoustique parfaite, sera un privilège. Le village de Castéra Lectourois est beau et offre un panorama magnifique.

Vendredi 20 juin 20h 30.

Contact: francisdulin@yahoo.fr

Photo de l'affiche. Céline Dorio et Roland Pastoureaud.

Beth Maryam. Lourdes. La miniature.

Beth Maryam. Lourdes. La miniature.

Reproduction en miniature du groupe des statues de Beth Maryam à Lourdes.

Si les statues mesurent environ 3 mètres, ici, ce ne sont que 15 cm pour la Vierge et 1cm pour le visage de l'enfant Jésus!

Le sujet était: "relier l'Orient et l'Occident". L'idée avait jailli entière et d'un seul coup, après 3 autres projets trop longs à réaliser en 6 mois. Et je regarde aujourd'hui le résultat comme s'il m'était étranger. Oui, les visages sont les miens, oui, c'est bien moi qui ait tout fait.

Mais cette composition recelle des merveilles que je découvre, regardez:

Si l'on part du cœur de l'Enfant Jésus, en passant par celui de Marie et que l'on suive son bras vers St Charbel, puis vers Bernadette, cela décrit une spirale. Signe d'infini.

Il y a dans cette composition, les quatre âges de la vie. Nous avons deux femmes et deux hommes.

Chacun tient dans sa main un lien avec Dieu: Jésus, le chapelet, le Livre.

Chacun a la tête couverte, même Jésus (?)

La Vierge tient Charbel. Peut être parce qu'ils viennent tous deux d'Orient?

 Si la cruche d'eau est un symbole de générosité au Liban, elle est bien en lien avec l'eau de la Grotte.

A vous de continuer à observer... 

A.K


Photo: Miniature en bas-relief représentant le groupe statuaire de Beth Maryam.(patine couleur).20x18cm.