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Mourède.Gers. Festival de sculpture

Mourède.Gers. Festival de sculpture

Exposition de sculptures du 2 au 17 août 2014 dans l'église de Mourède.

Sont attendus une vingtaine de sculpteurs pour ce festival initié par Béatrice Fernando et Marie France Ramus de Coste, elles même artistes. Ce tout petit et si charmant village fait preuve d'un grand dynamisme.

En parcourant les sites des artistes, de magnifiques découvertes sont à la clé et vous ne voudrez pas rater ce rendez vous avec l'Art .

Ousmane Dermé, Christian André Acquier, Maurice Baro, Jean Louis Baune, Sabine Cano Cougnaud, Patrick Diaz, Michel Duclos, Béatrice Fernando, Pierre Giustranti, Christian Glace, Isabelle Guichard, Jean Pierre Juda, Anne Kirkpatrick, Jean Jacques Kugel, Alain Mila, Mo Jupp, Marie France Ramus de Coste, Céline Soutumier, Laurent Touratier, Rémi Trotereau.

En semaine: de 14h à 19h,Samedi Dimanche: de 10h à 12h et 14h à 19h

Mourède se situe près de Vic Fezensac.


Castéra Lectourois (Gers). Concert de Musique Baroque. 20 juin 2014.

Castéra Lectourois (Gers). Concert de Musique Baroque. 20 juin 2014.

Céline Dorio (soprano) et Roland Pastoureaud (luth).

L'archiluth, ainsi se nomme l'instrument qui a le manche plus long que celui du luth, diffuse une musique de paix qui se suffit à elle même. Fabriqué avec de nombreuses essences, il est si léger qu'il évoque la fragilité, la douceur, la brise des bords de l'eau. Et la voix de soprano s'accorde donc à merveille avec lui, l'un et l'autre se magnifiant.

 Au programme:

Œuvres italiennes du XVIIème: Guilio Caccini, Francesco Caccini, Girolano Frescopaldi, Claudio Monteverdi, Girolano Kapsberger.

Œuvres françaises du XVIIème: Antoine Boësset, Michel Lambert, Robert Ballard, Nicolas Vallet.

Airs de cour d'Antoine Boësset,1ère moitié du XVIIème siècle et de Michel Lambert, 2ème moitié du XVIIème siècle. Cette période marque la naissance du Baroque. Basé sur les "affects" et non sur le "savant". C'est donc la naissance de l'harmonie pour traduire les affects (affetti).

Ecouter le très riche répertoire de ces deux artistes dans l'église de la Magdeleine à l'acoustique parfaite, sera un privilège. Le village de Castéra Lectourois est beau et offre un panorama magnifique.

Vendredi 20 juin 20h 30.

Contact: francisdulin@yahoo.fr

Photo de l'affiche. Céline Dorio et Roland Pastoureaud.

Beth Maryam. Lourdes. La miniature.

Beth Maryam. Lourdes. La miniature.

Reproduction en miniature du groupe des statues de Beth Maryam à Lourdes.

Si les statues mesurent environ 3 mètres, ici, ce ne sont que 15 cm pour la Vierge et 1cm pour le visage de l'enfant Jésus!

Le sujet était: "relier l'Orient et l'Occident". L'idée avait jailli entière et d'un seul coup, après 3 autres projets trop longs à réaliser en 6 mois. Et je regarde aujourd'hui le résultat comme s'il m'était étranger. Oui, les visages sont les miens, oui, c'est bien moi qui ait tout fait.

Mais cette composition recelle des merveilles que je découvre, regardez:

Si l'on part du cœur de l'Enfant Jésus, en passant par celui de Marie et que l'on suive son bras vers St Charbel, puis vers Bernadette, cela décrit une spirale. Signe d'infini.

Il y a dans cette composition, les quatre âges de la vie. Nous avons deux femmes et deux hommes.

Chacun tient dans sa main un lien avec Dieu: Jésus, le chapelet, le Livre.

Chacun a la tête couverte, même Jésus (?)

La Vierge tient Charbel. Peut être parce qu'ils viennent tous deux d'Orient?

 Si la cruche d'eau est un symbole de générosité au Liban, elle est bien en lien avec l'eau de la Grotte.

A vous de continuer à observer... 

A.K


Photo: Miniature en bas-relief représentant le groupe statuaire de Beth Maryam.(patine couleur).20x18cm.







La création du chien. Conte de Marie Noël (1883-1967).

 La création du chien. Conte de Marie Noël (1883-1967).


Dès que le chien fut créé, il lécha la main du Bon Dieu, et le Bon Dieu le flatta sur la tête:

- Que veux tu, Chien?

- Seigneur Bon Dieu , je voudrais loger chez toi, au ciel, sur le paillasson devant la porte.

- Bien sûr que non dit le Bon Dieu, je n'ai pas besoin de chien puisque je n'ai pas encore créé les voleurs.

- Quand les créeras-tu, Seigneur?

- Jamais. Je suis fatigué, voilà cinq jours que je travaille, il est temps que je me repose.Te voilà fait, toi, Chien, ma meilleure créature, mon chef-d'œuvre. Mieux vaut m'en tenir là. Il n'est pas bon qu'un artiste se surmène au delà de son inspiration. Si je continuais à créér, je serais bien capable de rater mon affaire. Va! Chien,va vite t'installer sur la terre. Va, et sois heureux.

Le chien poussa un profond soupir:

- Que ferais-je sur la terre, Seigneur?

- Tu mangeras, tu boiras, tu croîtras et multiplieras.

Le chien soupira plus tristement encore.

- Que te faut-il de plus?

-Toi, Seigneur mon maître! Ne pourrais-tu pas, toi aussi, t'installer sur la terre?

- Non! dit le Bon Dieu. Non, Chien, je t'assure. Je ne peux pas du tout m'installer sur la terre pour te tenir compagnie. J'ai bien d'autres chats à fouetter. Ce ciel, ces anges, ces étoiles, je t'assure, c'est tout un tracas.

Alors le chien baissa la tête et commença à s'en aller.

Mais il revint:

- Ah! si seulement, Seigneur Bon Dieu, si seulement il y avait là-bas une espèce de maître dans ton genre...

- Non, dit le Bon Dieu, il n'y en a pas.

Le chien se fit tout petit, tout bas, plus près encore:

- Si tu voulais, Seigneur Bon Dieu... tu pourrais toujours essayer...

- Impossible,dit le Bon Dieu. J'ai fait ce que j'ai fait. Mon œuvre est achevée. Jamais je ne créerai un être meilleur que toi. Si j'en créais un autre aujourd'hui, je le sens dans ma main droite, celui-là serait raté.

- O Seigneur Bon Dieu, ça ne fait rien qu'il soit raté, pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s'arrête.

Alors le Bon Dieu fut émerveillé d'avoir créé une créature si bonne, et il dit au chien:

- Va! qu'il soit fait selon ton cœur. Et rentrant dans son atelier, il créa l'homme.

NB :  l'homme est raté naturellement. Le Bon Dieu l'avait bien dit. Mais le chien est joliment content!

Marie Noël.

Photo A.K


Auguste Zamoyski. (1893-1970).Sculpteur.

Auguste Zamoyski. (1893-1970).Sculpteur.

Auguste Zamoyski, l'inventeur du Formisme. 

Ce grand sculpteur d'origine polonaise fonda là bas, avec d'autres artistes, un mouvement expressionniste  qui recherchait en sculpture la plastique originale,  les courbes essentielles, les formes étant leur élan inspirateur.  

C'était exactement le contraire des artistes français (Matisse, Picasso, Braque..)  qui ne recherchaient que de nouvelles dimensions à leurs toiles. Etaient donc communément nommées "sculptures" ce qui n'en avait pas la démarche.  Disons qu'elles étaient des études tridimensionnelles  pour des compositions de peintures .

Le "formiste" recherchait la forme pure, nouvel élément de la vie. Les traits étant la charpente apparente de sa sculpture. 

Pourtant, Auguste Zamoyski abandonne cette voie pour revenir à des sculptures réalistes.

Il s'agissait de regarder la nature et sa beauté avec l'œil contemporain. Voir en vrai et pas sous l'influence d'autres époques.

 Telle cette Venus, une campagnarde du quotidien.

 Il s'en dégage une force extraordinaire. Si la masse est impressionnante, il ne faut pas passer à côté de la minutie avec laquelle les finitions furent exécutées. En se penchant sur ses pieds et en regardant la rondeur des orteils, on observe presque à la loupe les derniers coups de burin donnés millimètre par millimètre. L'œil perçoit pourtant du lisse. L'ensemble des sculpteurs se contentent de poncer pour arriver plus vite à ce résultat final.

Des bustes expressifs et des statues religieuses pleines d'élan spirituel naissent à ce moment là.

 Attaché à la France, il vécu près de Toulouse les dernières années de sa vie aux cotés d'Hélène, son épouse. Celle ci conserva longtemps l'esprit de l'artiste dans son  atelier. Les outils abandonnés en plein travail depuis si longtemps avaient l'air d'avoir servi la veille, encore au pied d'une immense statue de marbre  non achevée, mais  déjà si vivante.  Hélène Zamoyska avait confié récemment l'œuvre de son mari à l'abbaye de Sylvanès  en  Aveyron . Un petit musée lui est maintenant dédié. L'artiste va-t-il avoir enfin le rayonnement qu'il mérite?

 Hélène qui fut la première femme agrégée de russe et eut comme camarade d'université Svetlana, la fille de Staline qui, par la suite, vint s'installer quelques mois à Saint-Clar de Rivière.

Rencontrons dans leur maison de St-Clar de Rivière, en Haute Garonne, ces deux êtres d'exception.

Photo extraite du livre

Statue Notre Dame de l'Océan. Réduction.

Statue Notre Dame de l'Océan. Réduction.

Une série limitée de la réduction est en fabrication.

La maquette de la réduction de la statue de Notre Dame de l'Océan est achevée. Une série limitée et numérotée, signée par l'artiste sera bientôt disponible. Soyez les premiers à  la retenir pour être  sûr d'en posséder une.

 H:24 cm, l:9cm, P:18cm , marbre reconstitué.

Malgré sa taille, la réalisation a demandé presque autant de temps que la grande statue de Biscarosse!

Vénérée et appréciée, sa reproduction sera une continuité idéale de l'œuvre à garder chez soi.


Photo A.K: Statuette Notre Dame de l'Océan. Réalisée par Anne Kirkpatrick.

Gravier étonnant

Gravier étonnant

Un gravier aux formes parfaites

Devant ma porte, des graviers décrivent un petit sentier. Et là, au milieu de ces formes et couleurs  très variées, j'en vois un qui est nettement plus gros que les autres. D'une forme ovale parfaite, j'ai envie de le mettre dans ma main . 

A cause du vent, de la pluie, des marées, des torrents,  des pelles et  des engins, LE caillou est arrivé BEAU devant ma porte, et, pas de doute, il ne pouvait plus être soumis à ce mouvement aléatoire de la nature. Il était prêt. Prêt à être mis de côté pour être admiré.

Ce que j'aime dans le monde minéral c'est sa passivité. Incapable de pensée comme l'homme, incapable de se mouvoir et de souffrir comme les animaux, incapable de se développer comme les plantes, il est seulement là, offert au déroulement du Temps et des évènements. Et cela depuis des milliards d'années. C'est ce monde ancien que je tiens dans la main. D'où vient-il?... Le sculpteur se dit toujours qu'il extrait de la pierre une forme qui existait déjà. La nature n'a  donc fait que son travail.

Celui-ci n'a que sa forme de remarquable. 7,5 cm x 5,5 cm x 1,5 cm. A nos crayons et compas, car il s'inscrit peut être dans le nombre d'or. Malgré sa totale inertie, il aura au moins, occupé notre pensée. A.K

 

Photo A.K: le gravier remarquable

L'art de l'icône: une savante alchimie

L'art de l'icône: une savante alchimie

L'icône c'est l'image de l'invisible, nous dit Egon Sendler.

La complexité de cet art aux perspectives inversées, aux tons doux et forts, au graphisme parfait, aux regards particuliers, et la grande harmonie de leur ensemble ont attiré mon attention, et m'ont donné envie d'en réaliser une.

Il était intéressant de réunir les trois mondes: Végétal: le bois de peuplier pour la base. Animal: peinture à l'œuf, gomme laque, colle de peau de lapin. Minéral: pigments, terre et feuille d'or. Celle ci est fascinante par son effet de lumière vivante. Le fond préparé en est tout d'abord entièrement recouvert (au début tout était Lumière),puis j'ai reproduit les dessins: ils décrivent des mouvements savamment stylisés. J'ai ensuite passé les couches successives de peinture difficile à étendre, puis gratté  plus tard quelques auréoles qui laissaient apparaitre peu à peu l'or comme une pure lumière. Celle vers laquelle tendent les ombres d'ici bas.

J'ai choisi la Transfiguration de Pereslavl Zalesski (XVème siècle).

Il fallait se plier aux dictats séculaires de cet art pour obtenir un résultat satisfaisant. L'esthétique est la première à attirer le regard. Puis la technique est incontournable et difficile. Enfin la théologie s'impose: les sujets sont là.

Inlassablement les élèves "réécrivent" les mêmes icônes au prix d'une grande et longue assiduité. C'est bien , mais  c'est aussi un véritable rabat-joie pour la créativité. Egon Sendler disait avec une certaine tristesse que personne ne veut presque plus créer de nouvelles icônes. Alors, essayons: avis aux amateurs courageux! A.K

L'icône, image de l'invisible par Egon Sendler.( Desclée de Brouwer)

Les icônes du VI ème siècle à nos jours . (Solar)


Photo: Icône de la Transfiguration. A.K

ARTOULOUS'EXPO 2014

ARTOULOUS'EXPO 2014

Centre des Congrès DIAGORA Toulouse Labège:  14, 15, 16 Février 2014.

Un  Salon d'Art contemporain patronné par Dépêche Events:  peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, photographes, artistes numériques, ce sont environ 300 artistes qui participeront à cette manifestation  majeure en Midi-Pyrénées.

C'est un concours exposition, et des stands dédiés à ceux qui veulent exposer plusieurs œuvres.

C'est une vente aux enchères permettant une première cotation. Donc, ne pas hésiter à découvrir de vraies œuvres d'art à petits prix! Ambiance assurée.

Suivre en direct et faire vos propositions en direct sur www.artoulouse.com/vente.enchères/

Vente aux enchères le 16 février 2014 à 14h 30 (tél 05 61 23 58 78).

Participation Anne Kirkpatrick :  buste de Yaaqoub Khalil Haddad


Photo extraite du site Artoulouse.

Le plâtre initial ou original en sculpture.

Le plâtre initial ou original en sculpture.

Le plâtre initial est le seul vrai témoin de l'œuvre.


Aux yeux de l'artiste, il constitue la pièce essentielle qui définit exactement son travail. Celui - ci la considère artistiquement plus précieuse qu'un bronze, car c'est exactement ce qu'il a conçu.

En effet, lorsque l'artiste veut réaliser une statue en bronze, en pierre, plâtre ou même ciment, il commence par modeler la terre. Tout son "génie" créatif est dans l'exécution de cette forme en terre: l'expression qu'il va lui donner, la courbe qui l'inspirera. Il va pouvoir travailler vite, rectifier sans vergogne, transcrire sa joie d'un petit coup de pouce.

Ensuite, c'est un travail d'artisan. Il sait où il va.

Le modèle en terre  doit absolument rester humide et donc souple, tant que l'œuvre n'est pas achevée. Terminé, l'artiste élabore par dessus un moule en plâtre, en plusieurs morceaux. Pour obtenir l'épaisseur du moule et sa précision, il va jeter, du bout des doigts, en plusieurs couches et par petits coups secs, du plâtre très liquide sur la terre. Dans le moule obtenu, vidé de la statue en terre qui est forcément détruite, il coulera le plâtre initial qui la remplacera.

Ce plâtre initial servira à réaliser un autre moule pour l'élaboration soit d'un bronze ou de tirages en plâtre, en ciment, et comme modèle pour une statue en pierre ou bois.

Même s'ils ne sont pas assez mis en valeur dans les musées, les plâtres originaux ou initiaux détiennent les vraies émotions de l'œuvre.

A.K

Photo et œuvre: Anne Kirkpatrick. Plâtre initial apparaissant sous le moule