Bannière du blog

Bienvenue sur le blog du sculpteur Anne Kirkpatrick

connexion

ARTOULOUS'EXPO 2014

ARTOULOUS'EXPO 2014

Centre des Congrès DIAGORA Toulouse Labège:  14, 15, 16 Février 2014.

Un  Salon d'Art contemporain patronné par Dépêche Events:  peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, photographes, artistes numériques, ce sont environ 300 artistes qui participeront à cette manifestation  majeure en Midi-Pyrénées.

C'est un concours exposition, et des stands dédiés à ceux qui veulent exposer plusieurs Å“uvres.

C'est une vente aux enchères permettant une première cotation. Donc, ne pas hésiter à découvrir de vraies Å“uvres d'art Ã  petits prix! Ambiance assurée.

Suivre en direct et faire vos propositions en direct sur www.artoulouse.com/vente.enchères/

Vente aux enchères le 16 février 2014 à 14h 30 (tél 05 61 23 58 78).

Participation Anne Kirkpatrick :  buste de Yaaqoub Khalil Haddad


Photo extraite du site Artoulouse.

Le plâtre initial ou original en sculpture.

Le plâtre initial ou original en sculpture.

Le plâtre initial est le seul vrai témoin de l'œuvre.


Aux yeux de l'artiste, il constitue la pièce essentielle qui définit exactement son travail. Celui - ci la considère artistiquement plus précieuse qu'un bronze, car c'est exactement ce qu'il a conçu.

En effet, lorsque l'artiste veut réaliser une statue en bronze, en pierre, plâtre ou même ciment, il commence par modeler la terre. Tout son "génie" créatif est dans l'exécution de cette forme en terre: l'expression qu'il va lui donner, la courbe qui l'inspirera. Il va pouvoir travailler vite, rectifier sans vergogne, transcrire sa joie d'un petit coup de pouce.

Ensuite, c'est un travail d'artisan. Il sait où il va.

Le modèle en terre  doit absolument rester humide et donc souple, tant que l'Å“uvre n'est pas achevée. Terminé, l'artiste élabore par dessus un moule en plâtre, en plusieurs morceaux. Pour obtenir l'épaisseur du moule et sa précision, il va jeter, du bout des doigts, en plusieurs couches et par petits coups secs, du plâtre très liquide sur la terre. Dans le moule obtenu, vidé de la statue en terre qui est forcément détruite, il coulera le plâtre initial qui la remplacera.

Ce plâtre initial servira à réaliser un autre moule pour l'élaboration soit d'un bronze ou de tirages en plâtre, en ciment, et comme modèle pour une statue en pierre ou bois.

Même s'ils ne sont pas assez mis en valeur dans les musées, les plâtres originaux ou initiaux détiennent les vraies émotions de l'Å“uvre.

A.K

Photo et œuvre: Anne Kirkpatrick. Plâtre initial apparaissant sous le moule

Festival d'Artagnan 2013. Lupiac .Gers.

Festival d'Artagnan 2013. Lupiac .Gers.

Une journée au XVIIème siècle dans le village natal du célèbre mousquetaire.

Plus de 500 personnes costumées, des troupes théâtrales, 60 artisans (fileuses, rempailleuses de chaises, ébénistes , teinturier...) des écrivains, des artistes, tous d'ici et Ã   la disposition du public pour expliquer leur savoir. 

Rien n'était négligé: cuisine d'époque (cochon grillé). Tir de mousquet et d'arquebuse par une troupe spécialiste et plus vraie que nature. Traversée d'une dame en chaise Ã   porteurs, bÅ“uf tirant une charrette de barriques de vin, lavandières Ã   l'action dans leur lavoir, jeux pour les enfants, messe en gascon et concert baroque dans l'église, un enfant vendait même "la Gazette" Ã   la criée...C'était une réjouissante et perpétuelle découverte de tant de tableaux différents!

Une magnifique réussite pour les 250 bénévoles qui ont œuvré tout l'hiver.

voir l'ambiance

Photo: A.K Les Mousquetaires en patrouille.

Concert baroque. Estéban Salas. Lupiac. Gers

Concert baroque. Estéban Salas. Lupiac. Gers

Messe de Noël par Esteban Salas (1725-1803)

Ce compositeur cubain du XVIIème siècle, peu connu, fortement influencé par les Å“uvres françaises et italiennes, a été remis Ã   l'honneur par le très éclectique Reynier Silégas.

En six mois Ã   peine, sous la houlette de ce jeune ténor et chef de chÅ“ur lui même cubain, les autochtones ont formé un chÅ“ur exceptionnel. Ils étaient accompagnés du quatuor initié par la violoncelliste Suzan Edwards qui partage son temps et son enseignement entre le Gers et la Palestine.

Ce furent des moments d'une musique céleste, purement harmonieuse, toute en douceur et en beauté.  A.K

Ecouter Estéban Salas. ici

Ecouter la belle voix de Reynier Silegas dans un autre style. ici



Léonard de Vinci. Dans la tête d'un génie.

Léonard de Vinci. Dans la tête d'un génie.

Le peintre philosophe qui associe l'Art et la Science.

Dans ce documentaire mené magistralement, nous sommes en proximité privilégiée avec le peintre, génie de la Renaissance.

Ses thèmes favoris sont l'ingénierie, la géologie, la biologie, l'anatomie. En observant la nature, il constate que tout y est régi par des définitions mathématiques, même la Beauté. L'air, l'eau, le vol des oiseaux, tout le fascine.

Le splendide Codex Atlanticus, (son carnet de notes) dont nous découvrons le manuscrit original, nous révèle son désir obsessionnel de tout connaitre.

Ce documentaire sera rediffusé sur ARTE:

le 7 décembre   10H 25

le 12 décembre   8h 55

 


 

 

Photo: La Sainte Anne, ultime chef d'œuvre de Léonard de Vinci.

 

"Arts d'Afrique. Voir l'invisible"

"Arts d'Afrique. Voir l'invisible"

L'objet, c'est de la pensée solidifiée. Claude Lévi-Strauss

La création traditionnelle des cultures d'Afrique Noire, d'une exceptionnelle richesse de formes et de fonctions, constitue le support matériel d'un système de pensée qui repose sur la vision d'un monde peuplé de forces invisibles.

Ces énergies singulières fonctionnent en réseaux de correspondances que  l'homme doit s'efforcer de déchiffrer et de contrôler.

Cette nécessité entraîne la mise en place par des spécialistes de dispositifs complexes, où les objets tiennent une place centrale Ã   la fois comme révélateurs et comme opérateurs de cette réalité.

Masques, statues, fétiches, sont les réceptacles de forces spirituelles activées par des mécanismes d'accumulation d'éléments disparates, associés Ã   des sacrifices, des paroles incantatoires, des musiques, des danses et des transes qui connectent l'homme Ã   l'univers.

L'art consiste ici Ã   "organiser et réunir" dans le but de présentifier des forces occultes.

... En signifiant l'invisible, l'art africain nous propose une autre lecture du monde.

                            Paul  Matharan,  conservateur du Musée d'Aquitaine de Bordeaux.

article voir

Rozès, 30 novembre 2013, 21h.

 

L'art de la médaille: Ewa Olszewska-Borys.

L'art de la médaille: Ewa Olszewska-Borys.

Une artiste polonaise au talent indéniable.

 Cette artiste polonaise a réalisé une quantité impressionnante de médailles commémoratives.

Son style est Ã   la fois actuel et les lignes sont épurées. Mais ici aucune mièvrerie: le dessin, les volumes sont réussis et l'Art est au rendez vous.

Nous sommes subjugués par les formes classiques d'excellents dessinateurs et sculpteurs tels Roty, Baron...et tant d'autres. Mais eux travaillaient en volumes positifs.

Ici, il s'agit d'un savant mélange de négatif (en creux) et de positif (en reliefs). Sur la photo, nous pouvons observer que l'épaule, matérialisée par une ombre, n'est pas en relief, mais en creux.

Il est difficile de réaliser un dessin correctement et de le transformer en volumes, mais ajouter des creux en guise de bosses par des jeux de lumière, c'est périlleux!

Ewa Olszewska Borys y réussit Ã   merveille. Elle ouvrira probablement des voies nouvelles dans l'art de la médaille au XXIème siècle.

A.K 

Photo: Prof. Jan Wladyslaw Wos par Ewa Olszewska-Borys (1992).               

Site personnel de l'artiste cliquer ici.

Mirande (Gers) un concert de Marie Rouanet.

Mirande (Gers) un concert de Marie Rouanet.

Dans le cadre des journées internationales des langues .

Marie Rouanet est femme de lettres, ethnologue, chroniqueuse et réalisatrice de film, mais aussi compositrice et interprète de la chanson en occitan.

Eprise de justice, attachée Ã   la terre et aux trésors de la vie rustique qui disparaissent.

Ce soir, elle parlera en français mais chantera ses compositions dans la belle langue d'oc, accompagnée de 2 musiciens.

Marie Rouanet c'est la fleur des champs qui ne demande rien et qui a tout. La joie de vivre. Une grande dame.

2 CD que l'on écoute 1 et mille fois sans Ãªtre lassé.

Chansons en langue d'oc.(Arrangements: Philippe Nicot)

Studio SM/Abbaye de Sylvanes.

Photo: A.K  Marie Rouanet en concert.

Murmures pour Jean Hugo. Marie Rouanet.(Albin Michel)

Murmures pour Jean Hugo. Marie Rouanet.(Albin Michel)

Un moment de choix: le peintre Jean Hugo révélé par Marie Rouanet.

C'est une biographie "plus" par son ton murmurant, insistant, curieux et parfois réprobatif mais profondément aimant, Ã   l'oreille de Jean Hugo, arrière petit-fils du grand V.H. Marie Rouanet nous amène dans ce presque-dialogue avec ce personnage qui échappe Ã   toute classification, solitaire et profondément  spirituel.

Marie Rouanet est une virtuose de la phrase gouteuse et bien posée.

Jean Hugo vécut retiré non loin de chez elle. Elle lui parle familièrement, sans pourtant  l'avoir connu. Les explications descripitives de sa  peinture tout en tons pastels très composés et au dessin essentiel sont le fruit des notes patiemment engrangées par l'artiste.

Certains prient pour les disparus. On pourrait croire qu'il est possible d'interagir sur le temps Ã   cette lecture.

Oui, s'il entend, Jean Hugo doit être touché par les regards que nous pouvons maintenant porter sur lui.  A.K

 

Photograhie: Le Jour ni l'Heure. La Défonceuse. Jean Hugo(1936)

Tout jardin est Eden. Marie Rouanet. (Albin.Michel)

Tout jardin est Eden. Marie Rouanet. (Albin.Michel)

Magie du titre pour ceux qui aiment le jardin.

Marie Rouanet, avec ses mots mélodieux, nous fait découvrir les petits trésors du jardin. Elle emplit nos mémoires et nos cÅ“urs de ces moments  de pur bonheur. On a envie d'amener avec nous ce petit livre-objet cartonné, aux coins arrondis, dans lequel on glissera pour les laisser sécher, une herbe dentelée ou un pétale de bleuet. Et, pourquoi pas, il y a la place, un dessin ou une idée...A.K

 

Le regard sur le jardin est une succulence. Par éclairs, dans les feuillages brillent la fraise et la groseille en grappes. Le craquant, l'aqueux, le sucré, le tendre des oignons apparaissent au moment où, Ã   la suite de leurs queues vertes, ils émergent Ã   peine de terre. La gousse des fèves, pointée comme un gros doigt, la tomate qui blanchit avant de rougir, les tiges rutilantes presque diaboliques de la rhubarbe et de la betterave, le lever du soleil en miniature des radis sont gourmandises de tout Ã   l'heure ou de demain.                  Marie Rouanet (extrait)

 

Photo Anne Kirkpatrick: le livre-objet dans mon jardin.